Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Festival le Bal des Utopistes 2011 à Palaiseau : programme et clips

16 novembre 2010
Le festival le Bal des Utopistes 2011 aura lieu les 4 et 5 février à Palaiseau (Essonne - France). Pour sa 6e édition, le Bal des Utopistes propose 2 soirées très colorées avec à chaque fois un nouveau talent en 1ere partie d’un artiste confirmé.

Ces artistes d’univers différents inviteront le public à confirmer que la musique francophone se conjugue au pluriel : folk, blues, soul, groovy, rock, mélancolique, naif...

Le programme du festival le Bal des Utopistes 2011 à Palaiseau

Vendredi 4 février 2011
-  Madjo (France)
-  Mathieu Boogaerts (France)

Samedi 5 février 2011
-  Berline (France)
-  Arno (Belgique)

Présentation des artistes programmés au festival le Bal des Utopistes 2011

-  Madjo

Madjo en concert au Bal des Utopistes le vendredi 4 février 2011  (JPEG)

Sa voix magnétique au timbre chaud et sa musique aux résonances multiples semblent nées dans la fumée des bars anglo-saxons. De la douceur du blues à la chaleur de la soul, de la montée extatique propre au gospel aux accents folk les plus intimistes, Madjo séduit d’emblée par un mélange habilement dosé de fougue et d’assurance. Dans la lignée de Billie Holiday ou Fiona Apple, de Grizzly Bear ou Aretha Franklin, ses textes invitent au souvenir et au songe, ses mélodies jouent sur les émotions brutes et la sophistication des matières. Sur scène, entourée d’un beatboxer et de deux choristes, elle convoque les sons des guitares, du banjo, des claps et autres snaps, pour une soirée envoûtante et poétique.

-  Mathieu Boogaerts

Mathieu Boogaerts en concert au Bal des Utopistes le vendredi 4 février 2011  (JPEG)

Si on l’a souvent comparé à Dominique A pour le côté minimaliste de ses chansons, Mathieu Boogaerts se révèle beaucoup plus proche de -M- avec lequel il a monté le groupe Tam Tam avant que chacun n’emprunte un parcours personnel.

Admirateur de Bob Marley et Dick Annegarn, il collabore à plusieurs reprises avec ce dernier ainsi qu’avec Vincent Delerm, Albin de la Simone et JP Nataf. Son caractère épuré et tendre, drôle et chaloupé, son univers naïf, plein de légèreté et de poésie se sont imposés sur la scène française.

Son cinquième album, « I Love You », sorti en 2008, en a étonné plus d’un. Composé à la batterie, cet album surprenant navigue entre rythmes groovy, refrains obsédants et choeurs déjantés. Mathieu Boogaerts nous propose de redécouvrir, lors d’un duo original et électrique avec le bassiste Zaf Zapha, un pot-pourri inédit de son répertoire !

-  Berline

Berline en concert au Bal des Utopistes le samedi 5 février 2011  (JPEG)

Berline est un duo formé en 2004 par Barbee, la voix du duo (ex-guitariste de Lolamaï, groupe féminin underground des années 90), et Alice Botté, l’un des plus précieux guitaristes de la scène rock française qui a officié aux côtés de Charlélie Couture, Christophe, Alain Bashung ou encore Jacques Higelin.

A la croisée des routes musicales, du blues au rock, du punk glam à l’électro, à la fois sensuel et sauvage, sexy et primitif, Berline impose son style fait de quelques machines, d’une voix rauque et langoureuse et de guitares superbement mises en valeur par le magique Alice. Après avoir fait sensation sur scène, le duo a enregistré son premier album, « Boa club », un album qui tient ses promesses avec ses chansons résolument rock, ses ballades moites et ses ambiances troubles et sensuelles.

-  Arno

Arno en concert au Bal des Utopistes le samedi 5 février 2011  (JPEG)

Victoire de la musique du meilleur album rock (2005), Arno, que certains qualifient d’Higelin belge, a fait ses premières gammes dans les années quatre-vingt au sein du groupe TC Matic, l’un des groupes rocks européens les plus novateurs de l’époque. Enfant croisé de Tom Waits et de Jacques Brel, Arno, qui sort son dix-huitième album, « Brussld », réconcilie la chanson traditionnelle avec les expressions contemporaines.

Véritable bête de scène à l’énergie communicative, la voix tannée, Arno, qui chante en français, en anglais et en flamand, brocarde la société de consommation, épingle les travers et les modes du temps, tangue sur le vague à l’âme et la nostalgie. Avec lui, on vogue de chansons de comptoir en refrains de fin de bal, en passant par le rock ou encore des grands classiques de la chanson française qu’il a revisités tels Les filles du bord de mer d’Adamo ou « Comme à Ostende » de Léo Ferré.


Réservez vos billets pour le festival le Bal des Utopistes 2011 avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour le festival le Bal des Utopistes 2011


Affiche du festival le Bal des Utopistes 2011 à Palaiseau

Le Bal des Utopistes aura lieu les 4 et 5 février 2011 à Palaiseau (JPEG)

Sélection de clips vidéo des artistes programmés au festival le Bal des Utopistes 2011 à Palaiseau

-  Madjo « Le nid des 100 soucis »

-  Mathieu Boogaerts « Come to me »

-  Berline « Au bout d’une laisse »

-  Arno « Black dog day »

Lieu du festival le Bal des Utopistes 2011

Salle des Fêtes - 16 avenue de la République - 91120 Palaiseau

Francomix - Tous droits réservés