Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Les finalistes du Gala de la chanson de Caraquet 2008

11 mai 2008
Les onze finalistes des trois catégories du Gala de la chanson de Caraquet 2008, sont maintenant connus. Le Gala, qui fête cette année son 40e anniversaire, aura lieu au Carrefour de la mer de Caraquet (Nouveau-Brunswick - Canada) le jeudi 31 juillet 2008.

Les finalistes du Gala de la chanson de Caraquet 2008

Dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, les finalistes sont Nancy Breau originaire de Gauvreau dans la région de Tracadie-Sheila, Serge Tremblay originaire de Saint-Quentin et maintenant de Moncton et Émilie Bernard de Charlo. Nancy Breau et Émilie Bernard en sont à leur deuxième participation en tant que finalistes au Gala. Nancy Breau était la lauréate 2006 de la catégorie Interprète tandis qu’Émilie Bernard était la lauréate 2007 de la catégorie Auteur-compositeur. La réserviste pour cette catégorie est Line Rioux originaire de Drummond, mais qui habite maintenant à Moncton.

Pour la deuxième année consécutive, les finalistes de la catégorie Interprète sont toutes des filles. Elles sont Renelle Levesque de Val D’Amour, Tanya Brideau de Tracadie-Sheila, qui en est d’ailleurs à sa deuxième participation dans cette catégorie, et Renée-Maryse Arseneault originaire de Shippagan mais habitant à Moncton. La réserviste pour cette catégorie est Sergine Boudreau de St-Léonard.

Dans la catégorie Auteur-compositeur - concours de la chanson primée, les finalistes sont Nancy Breau avec sa chanson « J’ai pas l’habitude », Vicky Ouellette de Saint-François avec « Tout juste un peu » et Line Rioux avec « Trop ». Les auteurs-compositeurs verront leur chanson interprétée par un artiste professionnel de la chanson d’ici.

« Nous sommes très satisfaits de la sélection de cette année. Les finalistes proviennent d’un peu partout au Nouveau-Brunswick et nous sommes impatients de les accueillir la semaine prochaine lors de la première série de nos ateliers », a mentionné Nancy Gionet, coordonnatrice du Gala de la chanson.

Le jury pour la sélection des finalistes était composé de René Cormier, directeur artistique et artiste multidisciplinaire, Ginette Ahier, auteure-compositrice-interprète et Marc Lalonde, chroniqueur de disque.

Une formation professionnelle pour les finalistes

Les onze finalistes et réservistes participeront à une série d’ateliers portant sur le chant, les compositions, la présence sur scène, la respiration et bien d’autres thématiques. Ces ateliers de préparation se dérouleront les 17, 18 et 19 mai 2008 à Caraquet ainsi que du 26 au 28 juillet. L’objectif d’une telle formation professionnelle est d’initier les jeunes artistes aux aspects techniques du métier en plus de leur permettre de développer leurs talents tout en appuyant l’émergence de la chanson francophone en Atlantique. Les animateurs de ces ateliers sont Mario Chenart, Linda Wedge et Jesse Mea.

L’apogée de toute cette préparation se situe toutefois lors de la soirée même du Gala qui aura lieu le 31 juillet 2008 au Carrefour de la mer. Lors de l’événement, les participants seront encadrés par des professionnels du métier avec comme directeur musical, Jesse Mea, le directeur artistique Mario Chenart, des musiciens professionnels ainsi que toute une équipe technique qui verra au bon déroulement de la soirée. La marraine de cette année est Annie Blanchard, lauréate 2004 du Prix du public.

Les prix du Gala de la chanson de Caraquet 2008

Les lauréats des différentes catégories se mériteront, en plus du magnifique trophée du Gala de la chanson, de nombreux prix. Tout d’abord, des prix en argent totalisant un montant de 7 000 $ seront remis aux différents lauréats. Le lauréat de la catégorie Auteur-compositeur-interprète aura la chance d’accéder directement à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby. De plus, un des finalistes participera à la ChantEauFête de Charlevoix au Québec.

Francomix - Tous droits réservés