Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Le concours Musique à la Française 2006

21 novembre 2005
Créé en 1998, à l’initiative du Conseil de la Musique (Belgique), « Musique à la Française » est un tremplin destiné à promouvoir les jeunes talents musicaux en Communauté française Wallonie-Bruxelles. Ce concours s’adresse aux artistes semi-professionnels ou amateurs résidant en Belgique et pratiquant un répertoire à dominante francophone.

Ce concours est ouvert à des genres musicaux très diversifiés, allant de la variété au hip hop en passant par la chanson, la pop, le rock, le métal, les musiques électroniques, le reggae et les musiques du monde.

La clôture des inscriptions est fixée au lundi 9 janvier 2006 (pour le réglement, voir le site). Une première présélection sera effectuée dans le courant du mois de janvier par un jury de professionnels du secteur afin de déterminer les demi-finalistes. Nouveauté de 2006 : les demi-finales s’étaleront sur trois demi-journées à savoir les 17, 18 et 19 février 2006 et auront pour cadre la Maison des Musiques à Bruxelles. Ceci afin de respecter les trois catégories (funk-soul-r’n’b-reggae-hip hop... /rock-pop-electro... / chanson) et de retenir les meilleurs de chaque catégorie. La finale se déroulera le 11 mars à la Rotonde au Botanique (toujours à Bruxelles)en présence d’un jury composé de professionnels du secteur musical (presse spécialisée, agents artistiques, organisateurs et programmateurs).

Pour participer, il faut avoir un répertoire original avec des textes en français, être en auto-production et résider en Belgique. Envoyer au Conseil de la Musique c/o Maison des Musiques, rue Lebeau 39 à 1000 Bruxelles (avec la mention « Musique à la française ») pour le 9 janvier au plus tard : une démo CD (3 titres), le formulaire d’inscription dûment complété et signé, une biographie du groupe ou de l’artiste et une fiche technique

Comme pour l’édition 2005, plus de 10.000 € de prix récompenseront les lauréats ainsi que de nombreuses scènes un peu partout en wallonie.

Francomix - Tous droits réservés