Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Le Bijou à Toulouse : le programme des concerts juin 2010

1er juin 2010
Le Bijou présente son programme des concerts pour le mois de juin 2010. Créé en 1989, Le Bijou est une salle de spectacle indépendante à Toulouse (France) qui entend faire la promotion des jeunes talents régionaux, nationaux et internationaux des musiques francophones et plus particulièrement de la chanson francophone.

Le programme des concerts de juin 2010 de la salle Le Bijou à Toulouse

Mardi 1 et mercredi 2 juin 2010 à 21h30
-  Mr Chouf quartet (chanson - Toulouse)

Jeudi 3 juin 2010 à 21h30
-  Thomasi (chanson - Paris)

Mardi 8 et mercredi 9 juin 2010 à 21h30
-  Chloé Lacan (chanson - Paris)

Jeudi 10 et vendredi 11 juin 2010 à 21h30
-  Alima et Lone Kent (blues algérien - Toulouse)

Jeudi 17 et vendredi 18 juin 2010 à 21h30
-  David Lafore (chanson - Paris)

Jeudi 24 et vendredi 25 juin 2010 à 21h30
-  Ta Limania Xena (rébètiko - Toulouse)

Mardi 29 juin 2010 à 21h30
-  Osons (audition publique)

Présentation des artistes programmés en juin 2010 au Bijou à Toulouse

-  Mr Chouf quartet

(JPEG) C’est un festin pour qui aime la chanson. Mr Chouf mitonne ses morceaux avec malice et gourmandise. Il fait même revenir ses critiques sociétales acerbes dans de délicieuses matières graves. Il arrondi tout ce qu’il chante et il éclaire ses coins sombres. Le sens du récit et des jolis mots transcende ses constats amers et leur donne un goût sucré. C’est amusant de voir ce jeune homme manier la nostalgie avec imagination. Et il a su trouver avec ses complices un univers musical qui renouvelle agréablement son répertoire.

-  Thomasi

Un vrai ptit parigot, un amoureux de la gouaille et de la banlieue : il y a quelque chose d’exotique à se laisser porter par les chansons de Thomasi ! Il se se promène au gré de son swing et au bras de personnages attachants. Il nous embarque dans son affaire, l’air de rien, le nez au vent et la gapette bien vissée. Ses chroniques astucieuses font l’objet de belles mises en musique.

-  Chloé Lacan

La Crevette d’Acier : vous vous souvenez ? La cinglée qui s’agite dans ce groupe de branques, c’est elle ! La voici en version solo, flanquée de son accordéon et de la ferme intention d’utiliser aussi notre piano. La musicienne est titrée, reconnue. Mais la voici également chanteuse. Alors me direz vous , il s’agit donc d’un tour de chant. Ben, ouais mais... il faut aussi évoquer un penchant évident vers le clown, un goût du théâtre et de la poésie et un charisme hors normes qui chamboule le spectacle pour le faire naviguer aux confins des arts. C’est drôle et émouvant. C’est souvent cinglant. Des confessions désespérantes virent à la farce et le portrait qui se dessine est sacrément bigarré.

-  Alima et Lone Kent

Attention : merveille ! Ces deux là ont trouvé la recette miracle dans un vieux grimoire et ils ont fait mijoter dans un chaudron de blues des histoires qui bousculent les continents et chahutent les frontières. Le spectacle est un fil tendu au dessus des braises. Alima s’y promène sans peur du danger, elle évoque ce qui lui tient à coeur et affirme avec conviction son goût du partage et son refus de l’ostracisme. Il est question de la place de la femme autant que des beautés de l’Algérie. La musique porte en tension ce propos exigeant. La beauté de la langue arabe est présentée en douceur et en puissance : c’est une maestria.

-  David Lafore

Cet homme manie l’outrage à la perfection. Voilà un vrai provocateur. Et ce qu’il provoque est beau. L’amour et les femmes siègent en tête de répertoire et les portraits sont cinglants. On sort de son concert avec le sourire et même de la joie de vivre alors qu’il vient de nous montrer nos errements, nos bassesses, nos vilennies. Il faut dire que le chemin parcouru est assez sinueux et que l’artiste arrive souvent bien loin de là où on l’attend. Son élégance décalée et son air narquois ne sont pas qu’un effet pour la photo : il ya bien de tout cela dans son travail.

-  Ta Limania Xena

Au confluent de l’occident et de l’orient, entre la Grèce et l’Asie Mineure du début du Xxème siècle est né un nouveau genre musical : le Rébètiko. Chant de l’âme, au même titre que le fado ou le blues, il s’est élevé des quartiers pauvres, des tavernes, des ports, des prisons et des fumeries de haschisch...

Insoumis, vibrant, non-conformiste, parfois satirique, porté par ses deux instruments fétiches (le bouzouki et le baglama), le Rébètiko est de nos jours le chant de tout un peuple : de ces sonorités qui font rêver émane une poésie élémentaire, inspirée par des questions existentielles et sociales toujours brûlantes. C’est dans cet état d’esprit que les musiciens de Ta Limania Xena explorent depuis 2005 ce répertoire foisonnant et d’une inépuisable richesse musicale. Le groupe Ta Limania Xena a emprunté son nom à une chanson emblématique de Vassilis Tsitsanis qui signifie : « les ports de l’étranger ». Une invitation au voyage...


Réservez vos billets pour les concerts de juin 2010 au Bijou à Toulouse avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour les concerts du Bijou à Toulouse en juin 2010


Sélection de clips vidéo d’artistes programmés en juin 2010 à la salle Le Bijou à Toulouse

-  Mr Chouf quartet Extraits de concerts

-  Thomasi « Chanson pour ton cul »

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

-  Chloé Lacan « I will Survice » au Café de la danse

-  David Lafore « Jalousie »

Francomix - Tous droits réservés