Back
Les musiques francophones font danser la planète ! Toute la musique francophone

Actualités

Accueil

Festival le Bijou de l’été à Luchon 2009 : le programme

9 juillet 2009
La salle de spectacle indépendante Le Bijou à Toulouse organise durant l’été 2009 le festival Le Bijou de l’été à Luchon au théâtre de Luchon (Haute-Garonne - France) en programmant trois concerts.

Le programme du Bijou de l’été 2009 à Luchon

Vendredi 10 juillet 2009 à 21h30

Les Malpolis

Vendredi 24 juillet 2009 à 21h30

Ciné-Concert de Didier Labbé

Voyage musical et cinématographique, programme de courts métrages d’animation de 1921 à aujourd’hui, où images et musiques se taquinent, se bruitent, se poursuivent, se colorent, s’accompagnent dans une aventure poétique, craquante, délicieuse et pleine d’humour. Le cinéma d’animation est un genre à la fois ancien et moderne, traditionnel et contemporain, raffiné et accessible. Dans l’ombre du " vrai " cinéma, il est un espace de liberté méconnu du public, un monde à part, un territoire de l’illusion et de la magie. Image après image, nous nous laissons emporter. Tout ce qui est inanimé (dessins, marionnettes, pâte à modeler, sable, objets) prend vie... Des fous du crayon, des mordus de la " cellulo ", des accros du pastel, de la pâte à modeler, du papier découpé, de la gouache ou de la photo, animent leurs rêves sur pellicule. Et comme dans le cinéma d’antan, les musiciens sont là en bas de l’écran en chair et en os... Ils mijotent leur musique dans la pénombre... Dans la nuit ils préparent leurs instruments ; en cachette ils concoctent des mélodies, préparent la rencontre... Aller-retour permanent entre la musique et l’image, souligné, ponctué par tout un univers d’effets sonores, de bruitages, venant se coller aux rythmes des images pour mieux les illustrer, les distancier, les habiter, les prolonger... Les musiciens posent une ambiance : une rumba, une mélodie néo-classique, une balade...Plus tard ils se mettent à valser, à tanguer, à virevolter et d’un coup créent un décalage, s’emballent, débordent, oublient le film... reviennent, jouent avec les couleurs et les matières, comme par magie, donnant ainsi une force singulière à l’image qu’ils accompagnent.

Vendredi 7 août 2009 à 21h30

Karimouche

Cette jeune artiste, fraîchement débarquée, a de la gouaille et l’art de se balader à travers différents univers. De la chanson française à la musique hip-hop où se mêlent poésie, humour et chanson de rue ; du théâtre au slam en passant par le rap, elle affine et affirme les contours d’un univers musical fort singulier. Urbaine jusqu’au bout des ongles, danseuse, rappeuse, chanteuse, conteuse, baroudeuse.... Karimouche a plus d’un tour dans son sac ! Karimouche expérimente l’acoustique entraînante des grises cages d’escaliers et accorde la comédie à ses tours de chants dans un "one woman show". Comédienne et auteur au" nombril du monde " ou encore comédienne et danseuse pour la "cie Kafig" dans "terrain vague", elle a été accompagnée de Germain Samba, batteur du groupe Meï Teï Sho, pour établir un laboratoire expérimental et composer de nouvelles mélodies tout en affinant les contours de son univers musical. Irrésistiblement attirée par la scène, Karimouche veut jouer à raconter des histoires. La mélodie et le théâtre s’unissent pour offrir une musique évocatrice d’images et faire dans la simplicité du verbe des chansons empruntes d’une poésie universelle. Tchatches,papotages,causettes,chants et slams subissent des mues surprenantes sur un beat hip-hop, depuis longtemps trimballés dans son escarcelle de chants. En concert, Karimouche est accompagnée d’un human beatbox, d’un clavier et d’un DJ. Née à la jonction de deux cultures, elle s’inscrit dans une forme artistique mêlant différentes musiques urbaines. On se balade de la chanson française à la musique hip-hop où se mêlent poésie, humour et chanson de rue.


Réservez vos billets pour le Festival le Bijou de l’été à Luchon 2009 avec FNAC Spectacles

logo33_27_fnac_bl.gif :: Réservez vos billets pour le Festival le Bijou de l’été à Luchon 2009


Francomix - Tous droits réservés